Parole de producteur: Mellifert, le miel d'ici

Parole de producteur: Mellifert, le miel d'ici

Paul Fert, apiculteur à Argagnon, reprend l'exploitation familiale.

Racontez-nous l'histoire de votre ferme apicole ?

Gilles Fert, mon père, est un apiculteur professionnel installé depuis 35 ans. J'ai repris l'exploitation cette année en 2021, sous le nom de Mellifert.

Pourquoi le nom "Mellifert" ?

"Mellifère" est en lien avec le miel mais c'est aussi le nom de l'espèce de l'abeille à miel. Le jeu de mot était donc tout trouvé en remplaçant la fin du mot par mon nom de famille.

Quel est votre parcours ?

J'ai fait Sciences Po à Bordeaux et j'ai ensuite réalisé un master en sociologie. Et c'est plus tard, lors d'un stage dans la sauvegarde des abeilles, grâce aussi au fait que j'ai grandi dans ce milieu que j'ai su que je voulais en faire mon métier. Je suis donc revenu ici pour m'installer en tant qu'apiculteur.

Quels sont les différents ateliers de votre ferme apicole ?

Il y a trois ateliers différents sur l'exploitation. Tout d'abord, la partie élevage avec la production de reines et d'essaim. Ensuite, il y a le service pollinisation à destination des agriculteurs surtout pour les plantations de kiwis et de tournesol semence. Et pour finir, la production de la ruche donc le miel et le pollen principalement.

Que faites-vous hors saison ?

Hors saison, j'écris des livres sur les abeilles ou je rédige des articles. Je suis également formateur, je donne des conseils sur les abeilles.

Que pensez-vous de la vente direct ?

Je trouve qu'il est très valorisant de rencontrer ses clients et de pouvoir échanger autour des produits. Il y a une certaine satisfaction d'avoir un retour sur les produits finaux.

Que pensez-vous du Drive Fermier de Pau ?

Je trouve que c'est une très bonne idée de rassembler des producteurs dans un même lieu à Pau. Cela permet de nous donner de la visibilité à tous.

Merci Paul !