Parole de producteur: le Domaine Pedelaborde

Parole de producteur: le Domaine Pedelaborde

Situé dans la commune de Poey-d'Oloron. Le Domaine Pedelaborde est une ferme familiale qui existe depuis près de 30 ans. Rencontre avec Florence et François Civit, des frères et s½urs passionnés.

Expliquez-moi l'histoire de la ferme ?

La ferme a était créée en 1990, avec un atelier et un élevage engraissement. En mars 2015 c'est moi François qui me suis installé et début 2022 c'est Florence qui s'installe.

Pourquoi Pedelaborde ?

Parce que tout simplement sur le plan cadastral c'est le nom de la maison.

Quel est le rôle de chacun ?

François gère la partie élevage, engraissement et aide à la transformation au labo et moi Florence je gère plutôt la partie commercialisation, transformation et aide à l'élevage quand il le faut.

Comment fonctionne la ferme ?

En ce moment il y a environ 2000 canards issus de différentes bandes. Nous sommes passé en autarcie c'est-à-dire que nos canards arrivent à un jour sur l'exploitation est y restent. Par an nous produisons 8000 canards, un tiers est transformé sur place. Les canards sont gavés par du maïs grain produit sur l'exploitation.

Quelles sont les autres activités de la ferme ?

Petite production de céréales, de maïs pour le gavage des canards.Avec le lisier de la ferme nous faisons de la méthanisation pour produire du gaz vert. Début d'année 2022 il y un projet d'agroforesterie pour créer des parcours à canards.

Quelle est votre gamme de produits festifs ?

Les produits que nous avons les plus festifs sont: le fois gars, la terrine de foie gras aux figues ou au fromage de brebis des Pyrénées. Le mi-cuit de foie en bocal ou sous vide (ballotin). Le magret fourré au foie gras, le rôti de magret au piment d'Espelette.


Merci beaucoup à Florence et François !