Parole de Producteur : la Ferme Cruzalebes, une histoire de famille

Parole de Producteur : la Ferme Cruzalebes, une histoire de famille

Le Drive Fermier de Pau vous propose de rencontrer Laurent et Serge Cruzalèbes, deux frères qui ont repris la ferme familiale à Boumourt et l'ont réinventée à leur image.

Située à Boumourt, petit village proche d'Arthez de Béarn, la ferme Cruzalebes est une ferme familiale dont les parcelles sont cultivées en "Agriculture de conservation des sols". Le principe est d'instaurer une rotation des cultures et de favoriser le développement d'organismes spécifiques afin de réduire l'utilisation des engrais chimiques. Axée principalement sur les céréales, la ferme se diversifie en produisant  des "Haricots maïs du Béarn" qu'elle commercialise frais, sec ou en conserve. Depuis 2019, elle évolue davantage avec la création de la bière « L’ESBARIADE ».
Sur la ferme, deux frères, Laurent et Serge, cultivent notamment l'orge nécessaire pour l'élaboration des sept différentes bières : blanche, blonde, ambrée, classiques ou encore "spéciales".

Une brasserie récente

Depuis le départ à la retraite de leur père, Laurent et Serge ont décidé de revenir à la ferme et de poursuivre l’activité. Laurent a toujours travaillé indépendamment de la ferme. Il a évolué au poste de magasinier agricole puis commercial chez un concessionnaire agricole, avant de reprendre l’exploitation familiale. En 2014, Laurent et Serge ont arrêté l’élevage et se sont diversifiés sur d’autres activités. Serge se lance en parallèle dans la création d’une société de transport. Et Laurent se forme vers le processus de création de la bière.

« Nous avions pour but de commercialiser de la farine et du blé. Mais pour ne pas faire de concurrence aux autres agriculteurs présents dans le secteur, nous avons choisi de faire de la bière » explique Laurent.


Une envie de rassembler autour de sa bière                                                                      

Être maître de la chaîne de production est un atout majeur pour Laurent. Il produit sur son exploitation tous les ingrédients nécessaires à la fabrication de ses bières. Excepté le houblon qu’il achète, il produit donc le blé et l’orge.

C’est grâce à cette maîtrise que Laurent réussit à produire sept qualités de bières différentes. Il propose la gamme des incontournables, composée de bières blondes, blanches et ambrées. Ensuite, la gamme des dégustations avec des bières qui contiennent plus d’arômes et d’amertumes. On retrouve les bières rousses gourmandes et cuivrées houblonnées. Enfin, les bières de saison, notamment aux couleurs locales, avec la bière épicée au piment béarnais ou la bière fruitée aux framboises du Tursan.
 

Une activité en devenir ralentie par la crise sanitaire

L’ESBARIADE est une bière avec un devenir prometteur. Laurent a pour objectif d’investir et de doubler le volume de bières produites, en passant de 11 000 litres aujourd'hui à 22 000 litres d'ici 2025. A condition bien sur que la crise sanitaire soit terminée d’ici l’été 2021. Il souhaite également créer de nombreuses animations dans la région, en participant à des évènements, des concerts, festivals et fêtes locales. En effet, Laurent veut faire connaitre sa bière dont il est le concepteur, de l'orge à la bouteille. Alors foncez ! Et décapsulez !

Reportage Kenny NEGOUAI