Parole de producteur : L'agneau de la ferme Louisou aux commandes des fêtes de Pâques

Parole de producteur :  L'agneau de la ferme Louisou aux commandes des fêtes de Pâques

Le 4 avril, nous fêtons Pâques . Comme le veut la tradition, la viande d'agneau est à l'honneur. Rencontre avec Yannick Dugachard de la ferme Louisou, un éleveur d'agneaux à Méracq.

Situé à Méracq près d’Arzarcq, la ferme Louisou est une ferme familiale installée depuis plusieurs générations.
Arrivé suite à l’obtention de son brevet d'études professionnelles agricoles ( BEPA) en 1998 et à la retraite de son père, Yannick Dugarchard a repris l’activité d’élevage des vaches. Il débute son activité agricole avec une ferme d’une surface de 10 hectares.
En 2007, 9 ans après son installation, il décide de diversifier sa ferme avec l'implantation d'un élevage de canards.
Mais en 2017,  la grippe aviaire a été un coup dur pour l'activité de Yannick. C'est la raison pour laquelle, il décide de se lancer dans l’élevage d’agneaux et la vente en direct.

Pour cela, il agrandit sa ferme. Elle atteint aujourd'hui une surface de 38 hectares.
Pendant ces 4 années, Yannick a façonné la ferme à son image. Un homme désireux du changement constant et du contact. Aujourd'hui, Yannick est à la tête d'un cheptel de 70 brebis. Il aimerait agrandir celui-ci et passer à 250 brebis.


Agneau de la ferme Louisou : le goûter c'est l'adopter

Soucieux de toujours proposer de la viande de qualité, Yannick pratique une « agriculture raisonnée ». Une démarche qui s'applique aux productions agricoles prenant en compte la protection de l'environnement, la santé et le bien-être animal.
Car, au cœur de la région où il a grandi, Yannick est en quête de perfection. Il a pour objectif d'aller plus loin et d’obtenir la certification « Agriculture biologique ». Un engagement dont il sera fier et qui lui permettra de développer la vente en direct.


Un fervent partisan de la vente directe

Adhérant au Drive Fermier de Pau, Yannick en a fait son principal atout. Aujourd’hui, il réalise 80 % de son chiffre d’affaires grâce à la vente directe. Un goût du contact sur lequel il va s'appuyer dans l'avenir. Son objectif à long terme est de vendre toute sa production en vente directe.

 

Reportage de Kenny NEGOUAI