Parole de Producteur : Découvrez la famille Foueillassar de la Ferme de la Porte d'Aspe

Actualité - 05/05/2021

Parole de Producteur : Découvrez la famille Foueillassar de la Ferme de la Porte d'Aspe

Au pied de la vallée d'Aspe, la Ferme de la Porte d'Aspe élève des vaches laitières depuis cinq générations. Retrouvons Rémi Foueillassar, le cadet de la famille, pour découvrir les secrets de leur Ferme.






Salut Rémi, comment vas-tu ?

Bonjour Kenny, je vais plutôt bien merci.

Pour débuter cet interview, pourrais- tu présenter ta famille et le rôle de chacun sur la ferme ?

Ma famille se compose de cinq personnes, cependant nous sommes 4 à travailler au sein de la ferme. En commençant par mon père qui a repris la ferme et s'est installé en 1991 suite à la retraite de notre grand-père. Ma mère l'a rejoint sur l'exploitation 10 ans après en 2001, mon grand frère et moi-même avons toujours vécu sur la ferme et avons décidé de rejoindre dans l'exploitation familiale.
Aujourd'hui, nous avons une ferme où chacun à son propre rôle. Mes parents, Pierre et Christine, ont construit la ferme et ont créé des fromages propres à leur image. Une image basée sur la quête de l'excellence et de la qualité.
Mon grand frère est en appui sur la partie élevage. Quant à moi, je finis mon apprentissage en BTS relation client afin de pouvoir m'occuper de la commercialisation des produits de notre ferme.

Peux-tu nous expliquer le fonctionnement de votre ferme?

Notre activité principale est l'élevage de vaches laitières. Nous avons un cheptel de 135 vaches. Plusieurs races composent ce cheptel tels que : " les Brunes des alpes", " Prim'holstein", "Montbéliardes", "Normandes"," Red'holstein" et des vaches croisées.
Nous fabriquons différentes sortes de fromages à base du lait de nos vaches.
Nous commercialisons plusieurs variétés de fromages au lait cru :
  • Le petit Gourmancon
  • Les Pouquets nature ou piments
  • La Couronne d'Henry 4
  • La Couronne grand cru
  • Des faisselles au lait cru

D'ailleurs, vous pouvez trouver sur le Drive Fermier de Pau nos petits Gourmençon et nos couronnes

Vous êtes en agriculture Biologique, peux-tu nous dire en quoi cela consiste sur la ferme ?

Effectivement, nous cherchons à diminuer l'impact de notre activité sur l'environnement. Nos produits sont certifiés "agriculture biologique".
Notre ferme s'articule autour d'un bâtiment en bois accueillant la salle de traite, la fromagerie, la boutique ainsi que l'étable. Nous fonctionnons avec des rotation des cultures.
Nous privilégions le respect et le bien-être de nos animaux avec l'utilisation d' homéopathie et phytothérapie pour les soins.
Nous sommes dans une démarche de respect de l'environnement et nous souhaitons être au plus proche de nos clients. Cette certification Agriculture biologique nous permet de nous différencier et d'attester de notre engagement.

Vous vendez vos produits en direct, qu'est ce que cela représente pour vous ?

Ma famille a toujours été friande d'excellence et de proximité. Dès 1960, mon grand-père avait débuté la vente directe, en vendant du lait de vache en berlingot.
Aujourd'hui, nous poursuivons cela en vendant nos produits en direct sur la ferme, sur nos marchés et via le Drive Fermier de Pau.
L'idée est de partager avec nos clients, de leur faire découvrir nos produits de qualité et notre savoir-faire.

Pourrais-tu nous proposer une idée recette pour le mot de la fin ?

Tu le sais, le fromage est partout dans nos plats. Mais je peux te donner une idée de recette assez simple et très bonne à déguster.
C'est une recette que j'adore et très connue par tous : la tartiflette !! Notre fromage le petit Gourmançon est idéal pour cette recette !!

Merci beaucoup Rémi, on se retrouve très vite afin de déguster tout ces bons produits....


Interview de Kenny NEGOUAI